Voici venu le moment des repas en famille, des heures de préparation dans la cuisine et des enfants qui adorent courir avec leurs cousins et cousines autour de la table lors des réceptions. Bien que nous chérissons tous ces moments, il ne va pas sans dire que le temps des Fêtes vient aussi avec son lot de ménage et de dégâts inattendus. En cette période occupée, les astuces miracles sont de mise pour nettoyer rapidement et efficacement la maison lors des petites intempéries.

1. Huile & Graisse
Utilisées en cuisine, l’huile et la graisse peuvent faire de gros dégâts sur les tapis, le coulis de la céramique ou le bois. Pour bien les nettoyer, utilisez du nettoyant P.O.G. un détachant à peinture, huile et graisse qui se trouve dans les quincailleries. Appliquez d’abord un solvant pour un nettoyage à sec, puis utiliser le nettoyant P.O.G. en alternant ces deux étapes. Si la tâche reste, vous pouvez appliquer une solution détergente, ammoniaque, ou une solution vinaigre, laissez absorber et rincez à l’eau.

2. Jus de fruit & vin rouge
Les enfants et les adultes ont leur breuvage préféré et dans les deux cas, ce sont des breuvages qui peuvent causer des dommages sur les planchers, certains types de comptoir et les divans. Appliquez une solution détergente fraîche, une solution ammoniaque et un détergent aux enzymes et absorbez. Si la tache reste, vous pouvez blanchir avec du peroxyde d’hydrogène 3-5% ou du perborate de sodium. Le bicarbonate de soude et le sel sont aussi des petits trucs qui peuvent fonctionner. Pour les cocktails et boissons gazeuses, essayez avec une solution détergente et du vinaigre.

3. Cire à chandelle
Parmi les décorations de Noël les plus populaires, les chandelles se retrouvent certainement au haut de la liste. Avec le mouvement et l’action dans la maison lorsqu’il y a des invités, une chandelle peut vite être renversée et laisser des traces de cire sur les meubles ou sur les planchers. Gratter premièrement le plus gros de la cire, une fois séchée, avec une spatule ou un couteau et par la suite, geler la cire restante avec un cube de glace, il sera ainsi possible de casser celle-ci en morceau et de la décoller de la surface.

4. Peinture
Pour occuper les enfants, il n’y a rien comme la préparation des décorations ou les bricolages en fin de soirée. La peinture est d’ailleurs un incontournable pour les petits créatifs. Elle peut, par contre, rapidement se renverser. Évidemment, la peinture à l’eau est toujours conseillée, parce qu’elle est beaucoup plus facile à nettoyer. Appliquez tout simplement une solution détergente ou ammoniaque et laissez absorber. Vous pouvez aussi utiliser un nettoyant P.O.G. sur les taches créées par de la peinture durcie.

Pour plus de trucs et astuces, fiez-vous à Océanick, spécialiste en nettoyage