Entretien de Meubles en Cuir

 

Si vous avez des enfants ou un animal de compagnie, vous êtes sûrement familier avec les taches rebelles et la saleté tenace sur vos meubles et même vos tapis. Les bactéries pouvant s’accumuler et l’usage régulier des meubles causent des odeurs et des traces indésirables. Ceci est vrai surtout pour les meubles des pièces les plus visitées, telles le salon ou la salle à manger. Les meubles de cuir demandent une attention particulière car le risque de taches ou fissures irréparables est considérablement supérieur à celui des meubles rembourrés. Le traitement des mobiliers en cuir est un processus en plusieurs étapes assurant ainsi la préservation du matériel.

Voici 7 trucs et astuces pour entretenir vos meubles de cuir et les préserver le plus longtemps possible :

– Utiliser un chiffon doux :

Afin de ne pas endommager les surfaces délicates de votre mobilier, il est important d’utiliser un lambeau de tissu de couleur neutre et doux au toucher. Attention, n’utilisez pas d’éponge risquant de laisser des résidus ou même souiller de façon permanente vos meubles.

– Éviter de frotter trop vivement les surfaces :

Les experts recommandent de ne pas frotter les surfaces de cuir mais bien de les taponner légèrement avec un chiffon. Frotter le cuir d’un meuble risque de causer des craques et de la décoloration ruinant ainsi le matériel de votre mobilier.

– Éviter, le plus possible, d’utiliser de l’eau :

Bien qu’utilisée pour la grande majorité des tâches ménagères, l’eau, pour ce qui est des meubles en cuir, peut rapidement devenir votre ennemie. Il est recommandé de se contenter d’un chiffon légèrement humide lors de situations où l’on ne peut contourner son utilisation.

– Le cuir a besoin d’entretien plus fréquemment qu’un meuble en tissu :

Vous avez surement remarqué, lors de visite chez de la famille ou des amis, de la détérioration sur les meubles. Spécialement sur les mobiliers de cuir. Évitez les fissures en appliquant un traitement régulièrement. Le cuir sèche et souvent, avec le temps, craque et se détériore. Une manière facile de prévenir de tels dégâts est d’y appliquer de façon régulière une crème ou une huile spéciale. L’huile de ricin est une alternative aux produits d’entretien du cuir spécialisés et vous permet de nourrir le cuir vous-même, sans vous soucier des produits chimiques.

– Effectuer un nettoyage complet au moins une fois par année :

En plus du traitement nourrissant pour le cuir, il est important d’effectuer un nettoyage complet des surfaces de cuir des meubles au moins une fois par année. Ceci est crucial afin de se débarrasser des odeurs et des souillures accumulées par l’usure.

– Faites attention à la chaleur :

La chaleur cause l’expansion du cuir et est une des raisons les plus fréquentes pour les bris et l’usure expéditive des mobiliers. Il est important de ne pas sécher le matériel avec un séchoir ou même l’exposer au soleil trop longtemps. L’exposition au soleil cause aussi la décoloration du cuir.

Ayez recours aux services d’une compagnie spécialisée pour éviter les dégâts irréparables :
Faites confiance à Oceanick, une compagnie d’entretien avec plus de 15 ans d’expérience, pour le nettoyage de vos meubles rembourrés et en cuir. Pour obtenir de plus amples renseignements, contactez Oceanick dès aujourd’hui!