Nettoyage de conduits de ventilation

Entretien des systèmes de conduits de ventilation, de chauffage, climatisation et d’évacuation de sécheuse.

L’hiver et le temps plus frais apportent chaque année un lot de changements dans votre demeure et il est important de prendre soin et d’entretenir vos échangeurs d’air, ventilateurs-récupérateurs de chaleur (VRC), systèmes de chauffage à air pulsé, ventilateurs de salle de bain et conduit de sécheuse. Au Québec, nous passons la plus grande partie de notre temps à l’intérieur de la maison, les fenêtres et les portes sont régulièrement fermées à cause du froid. Il est donc important que l’air que vous respirez quotidiennement soit propre et pur. Nos professionnels sont donc là pour être attentifs à vos besoins.

Les conduits de chauffage et climatisation

Il est nécessaire d’appeler un professionnel pour nettoyer vos conduits de chauffage efficacement.  Il est conseillé de faire ce type de nettoyage environ aux 3 ou 5 ans pour assurer la qualité de la propreté de votre résidence.

Il est important de noter que la fréquence du nettoyage varie en fonction de son utilisation. Si votre système fonctionne pour le chauffage et la climatisation, le temps d’opération est de 12 mois par année, par contre, si vous utilisez uniquement vos systèmes de chauffage, ceux-ci sont sollicités uniquement 6 mois par année. 

Voici quelques autres raisons pouvant causer l’accumulation de saleté de votre système ou de vos conduits;

  • Les animaux à poils longs
  • Le chauffage au bois
  • Le nombre d’occupants dans la demeure
  • La fréquence du nettoyage quotidien

 

Les conduits de ventilation

Confiez le nettoyage des conduits de ventilation de votre résidence au savoir-faire d’Océanick. Les conduits de ventilations sont difficiles d’accès et peuvent être fragiles c’est pourquoi vous devez avoir un équipement spécialisé et professionnel.

 Si vous n’êtes pas certain et que vos conduits de ventilation semblent encombrés, vous pouvez vérifier l’intérieur de l’appareil ou vos diffuseurs d’air. Si c’est très sale, nous vous conseillons de communiquer avec l’un de nos spécialistes pour recevoir une estimation.

Les extracteurs d’air et les conduits d’évacuation de sécheuse

Le conduit d’évacuation de votre sécheuse est très simple à nettoyer et comme vous le savez probablement, il est important de le traiter régulièrement afin de conserver l’efficacité de celle-ci. Simplement retirer avec votre main ou un aspirateur les petits objets ou poussières qui sont accumulés. Pour un nettoyage complet, il est nécessaire de faire affaire avec une firme spécialisée une fois par année afin d’éviter un risque d’incendie ou une surconsommation d’énergie à cause d’un tuyau encombré. À noter que si vous devez repartir un deuxième cycle de séchage, votre tuyau de sécheuse est assurément encombré, il a donc besoin d’un nettoyage en profondeur.

Nettoyage

Les bouches d’air extérieures

La vérification des bouches de conduits doit être faite idéalement chaque saison. Si vos bouches d’air extérieures sont obstruées, vous pourrez voir vos factures de chauffage augmenter surtout en hiver. Vous n’avez qu’à faire la tournée de votre maison et enlever les débris qui pourraient s’y être logés pendant la saison.

Les filtres

La propreté des filtres et leurs ventilateurs doivent être bien entretenus afin que tous les occupants de la maison aient une qualité d’air optimale. Reportez-vous au manuel d’instructions de vos appareils pour connaître la fréquence adéquate de nettoyage ou de remplacement des pièces.

Les filtres des nouveaux modèles d’échangeurs d’air et de ventilateurs-récupérateurs de chaleur s’enlèvent aussi facilement que ceux des hottes de cuisinière et de sécheuse. Il suffit d’y passer l’aspirateur ou de les laver avec de l’eau et un savon doux. Pour ce qui est des filtres destinés aux appareils de chauffage à air pulsé, un entretien régulier garantit un bon fonctionnement et permet à l’appareil de propulser de l’air frais et pur.